Aujourd’hui certains esprits plus enclin à mener le peuple algérien vers la discorde que vers le chemin noble de l‘unité font faire scander à ce qui reste du Hirak le slogan : „ État civil , pas militaire „ .
À travers ce slogan ces esprits de la discorde font le lien avec Abane Ramdane et sa citation : « La primauté du politique sur le militaire „
pour utiliser un raccourci qui arrange ces esprits de la discorde et mettre en parallèle la citation d‘Abane Ramdane avec leur analyse digne de l‘escroquerie intellectuelle qui veut nous persuader que la crise actuelle remonte au congrès de la Soummam pour remettre en cause les acquis du peuple algérien et chercher in Fine à opposer le peuple à son armée. Ils oublient que le militaire est avant tout un citoyen de la nation.
Lors du Hirak béni du 22 février et du 08 mars 2019 le peuple algérien a montré avant tout son unité en donnant la primauté du citoyen sur la politique.
La citoyenneté est le ciment qui fait une nation, c’est le garant de la démocratie.
Merci pour cette réflexion éclairée : en effet dans l‘ordre démocratique, ce sont bien les citoyens qui décident et sont réellement la source du pouvoir à l‘issue d‘un débat contradictoire. Mais pas de dogmes genre „ Douala Madania , machi askaria „ qui parasitent le débat car aujourd’hui je sens autour de moi que mes compatriotes ont envie de débattre entre citoyens éduqués, amoureux de leur pays. Ainsi la citoyenneté prime sur le politique.