Mourad Preure : le marché pétrolier risque un « véritable choc baissier »

Mourad Preure évoque une chute des prix du pétrole à cause du Coronavirus

«On est dans un contexte qu’on ne pouvait pas imaginer… L’arrêt de l’usine du monde [la Chine] nous met dans une situation imprévisible» a déclaré, ce mercredi, l’expert Mourad Preure pour expliquer la situation «très complexe» que traverse le marché mondial du pétrole. «Nous risquons un véritable choc baissier», a-t-il prévenu.    

Reçu dans l’émission l’invité de la rédaction de la radio Chaîne 3, M. Preure est revenu sur la chute des prix du pétrole (-30%) enregistrée cette semaine qui selon lui a démenti le consensus des experts qui s’attendait à une croissance économique mondiale en 2020 et d’une hausse de la valeur de l’or noir.

D’après lui, le marché pétrolier ne fait pas, aujourd’hui, face à des «épisodes baissiers» comme c’était le cas sous la fluctuation des réserves américaines mais il et guetté par le risque d’un «véritable choc baissier» qui peut fléchir le seuil des prix sous la barre des 40 dollars.

Pour l’impact sur l’Algérie, l’invité de la Chaîne 3, tout en se montrant optimiste s’attend à une baisse des recettes qui ne vont se situer entre 20 et 34 milliards de dollars.