Coronavirus : Avons -nous un problème de tests en Algérie?

Coronavirus : Avons nous un problème de tests en Algérie?

 

« Nul ne peut combattre l’incendie les yeux fermés »

« Les rapports quotidiens sur la situation épidémique en Algérie doivent être plus détaillés afin d’avoir un suivi plus transparent sur l’évolution de l’épidémie.

En effet les cas confirmés sont mentionnés sans donner le type de méthode utilisée :

1. par Prélèvement nasopharyngé ?

2.par test « PCR».?

3.par dépistage des anticorps ?

4.par test rapide par bandelettes?

5.uniquement sur la Radiographie et scanner thoracique ?

6. Uniquement sur les critères cliniques.

Il serait opportun de savoir si les cas confirmés au quotidien sont sur la base d’une seule méthode pour l’ensemble du territoire ou par l’utilisation suivant les moyens des Willayas des méthodes citées plus haut.

Un autre point est à expliquer : pourquoi sommes nous le seul pays en rapport avec le nombre de cas confirmés qui avons le plus faible nombre de personnes testées ?

Si on prend des pays ayant approximativement ( fourchette entre 1222 et 1485 cas confirmés)le même nombre total de cas confirmés que l’Algerie : ces pays ont entre 2 fois ou plus (jusqu’à 20 fois plus )de tests pratiqués sur la population.

Exemple :

Au 06.04. 2020 il y a eu en Algérie un total de 3359 tests pratiqués pour un total de 1423 cas confirmés quand l‘Egypte a fait 25.000 tests pratiqués pour 1173 cas confirmés et la Croatie 11464 cas confirmés pour 1222 cas confirmés , la Colombie 25.664 cas testés pour 1485 cas confirmés. L‘Algerie est en terme de tests pratiqués parmi les derniers pays en compagnie des Îles Channel , du Monténégro et de l‘Albanie. Même la Palestine avec le peu de moyens a fait 12.738 tests pratiqués !

Dernièrement L‘OMS évoquait „Une crise sanitaire mondiale majeure“ et avait un seul message „testez,testez,testez les gens“!

PARTAGER