Pourquoi les tests sérologiques Vital Care ne sont pas fiables

Tests Elisa
Tests Elisa

La technique utilisée par la société algéro-jordano-canadienne est celle des tests rapides dit « Point of Care“qui consiste à détecter les anticorps suite à une infection CoVid19.

Actuellement toute validation de cette technique a été un échec et ce partout dans le Monde.

D’ailleurs ce type de test sérologique « Point of Care » est interdit de vente au Canada d’où sont originaires certains associés de Vita Care production ainsi que la technologie utilisée en Algérie.

La raison de l’inefficacité de ces tests réside dans le fait que jusqu’à 40% des résultats sont des »faux positifs « car ils manquent de spécificité pour le CoVid 19 et réagissent aussi aux anticorps d’autres types de Coronavirus moins virulents qu‘on peut héberger.

À l‘heure actuelle seuls les tests qui utilisent la technique ELISA( Enzyme linked immunoassay) basée sur une plaque à microtitre , montrent une sensibilité spécifique de 100% avec le CoVid19.

L’autre différence avec les tests Vita Care la lecture des tests ELISA se fait sur un appareil spécialisé dans un laboratoire donc pas d’utilisation possible par des particuliers comme c’est le cas des tests Vita Care »Made in Algeria » dont la validation officielle n’est pas encore obtenue pour permettre sa mise sur le marché algérien.