L’âge de retraite à 65 ans,un choix optionnel

L'âge de retraite à 65 ans,un choix optionnel

« Le décret de 2020 permet au travailleur qui  le souhaite rester en poste jusqu’à 65 ans, à condition de  formuler une demande manuscrite trois mois avant l’âge légal de départ (60 ans N.D.LR) », indique ce lundi le directeur général de la Caisse nationale de retraite(CNR) Slimane Mellouka .

Invité lundi à la radio nationale, le DG de la CNR, estime  que  la retraite à 65 ans  est un choix optionnel, ajoutant que l’âge légal  de départ reste  pour le moment les 60 ans.

Il ajoutera dans ce cadre ,que c’est le déficit chronique de la CNR depuis de longues années qui a poussé les responsables à ouvrir  possibilité le départ à la retraite à l’âge de 65 ans pour les travailleurs qui en manifestent la volonté.

« Le nouveau décret 202 consacre le retour à l’âge universel  de la retraite, quant à ce qu’on appelle  la retraite anticipée ou sans condition d’âge, elle est  venue en 1997 dans des conditions exceptionnelles », dit-il , laissant clairement entendre que la formule est appelée à être abandonnée, à l’exception des entreprises en faillite.

S’agissant  des récentes  augmentations des pensions de retraite, effective à partir du 1er mai 2020, elles ont coûté au Trésor public la bagatelle  300 milliards de dinars, dira l’invité de la radio , expliquant que ces augmentations se situent dans une fourchette de 7 à 1% en fonction du montant de la pension.

Pour ce qui est des professions qui pourraient toujours bénéficié du privilège de la retraire anticipée, à cause du facteur de pénibilité, le premier responsable de la retraite  a indiqué que la nomenclature n’et pas encore fixée.