Aucune objection à la création de banques privées et de compagnies de transport aérien et maritime

Réception de 28 demandes pour la création de compagnies de transports aérien et maritime

Le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebbounen a affirmé, mardi, qu’il n’y avait « aucune objection » à la création de banques privées et de compagnies de transport aérien et maritime de marchandises et de voyageurs.

Dans son allocution à l’ouverture de la conférence nationale sur le Plan de relance pour une nouvelle économie, le Président Tebboune s’est dit disposé à l’ouverture de l’investissement dans les secteurs des banques et du transport aérien et maritime. »Je ne vois aucune objection, aujourd’hui, à ce que des investisseurs privés créent des compagnies de transport aérien et maritime de marchandises et de voyageurs ainsi que des banques », a soutenu le Président Tebboune.

Appelant les investisseurs et les entreprises économiques à œuvrer à la réduction de la facture d’importation des services, il a rappelé que la facture annuelle des services de transport s’élevait à 12,5 milliards USD, dont 3,4 milliards USD pour les frais du transport maritime de marchandises. »Il est primordial de trouver une solution à cette situation en vue de réduire les transferts en devises », a estimé le chef de l’Etat, dans ce sens.

Concernant le secteur bancaire, le Président de la République s’est interrogé: « qu’est ce qui empêcherai la création de banques privées?, et pourquoi pas en partenariat avec des banques publiques? », préconisant la révision du système bancaire algérien, qu’il a qualifié de « simple guichets publics ».