Benbouzid : le vaccin du Covid-19 sera gratuit

Vaccin anti-covid-19 : en attendant la plateforme numérique, s’inscrire dans un centre de vaccination

Le vaccin de la Covid-19 sera « forcément gratuit pour tous », a annoncé ce lundi le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Pr Abderrahmane Benbouzid.

« Je ne m’engage pas dans des décisions régaliennes. Néanmoins, la médecine a toujours été gratuite en Algérie, pourquoi voudriez-vous qu’on fasse payer les citoyens pour un péril ? Le vaccin contre la Covid-19 sera donc forcément gratuit pour toutes les catégories de la population », a indiqué le ministre de la Santé.

S’exprimant en marge d’une rencontre virtuelle, abritée par le siège de son département, portant sur « l’accès équitable aux vaccins contre la Covid-19 en Afrique », M. Benbouzid a réaffirmé la démarche « prudentielle » de l’Algérie quant au choix du remède anti-Coronavirus. Il a également réitéré la décision de l’Algérie d’attendre que le produit soit « qualifié », à la lumière des expériences des pays déjà engagés dans la vaccination, rappelant la réduction de la phase 3 des expérimentions opérée par les laboratoires en raison de « l’urgence » sanitaire mondiale.

« A ce jour, nous avons entrepris un travail de classement des paramètres de qualité, de prix…etc, parmi les vaccins les plus avancés. Peut-être que dans quelques jours, un vaccin donnera de meilleurs résultats que d’autres », a-t-il explicité, soulignant l’existence, à ce jour, de quelque 321 initiatives de recherches de vaccins dans le monde.

Il a lieu de rappeler que depuis le début de la pandémie du nouveau Coronavirus en Algérie, ce virus a fait 2609 victimes contre 92597 cas de contaminations.