Accueil A la une Ziegler à la Radio Algérienne : «la décision marocaine de reconnaître l’entité...

Ziegler à la Radio Algérienne : «la décision marocaine de reconnaître l’entité sioniste est un acte scandaleux»

Ziegler à la Radio Algérienne : «la décision marocaine de reconnaître l'entité sioniste est un acte scandaleux»

« La décision du roi du Maroc, d’ouvrir une ligne aérienne, de Rabat à Tel-Aviv, de reconnaitre l’entité sioniste, est un acte scandaleux », a déclaré, à la chaîne 3 de la Radio Algérienne, le militant altermondialiste, membre du comité consultatif du conseil des Nations unies des droits de l’homme, le sociologue suisse Jean Ziegler.

Le premier vol commercial direct entre l’entité sioniste et le Maroc, qui est arrivé mardi à Rabat en provenance de Tel-Aviv, avec à son bord une délégation de l’occupant sioniste et américaine, a suscité l’indignation du militant altermondialiste, qui a aussi qualifié ce premier pas de normalisation des relations entre le Maroc et l’entité sioniste d’« acte scandaleux et absurde ».

Ziegler, a appelé la communauté internationale à condamner ce deal entre le président sortant américain et le roi du Maroc. «Il faut que l’opinion publique internationale, les Nations Unies, condamne vigoureusement l’attitude du roi du Maroc », a-t-il déclaré, en qualifiant l’acte de « trahison envers les autres pays musulmans » qui ont refusé la normalisation avec l’entité sioniste. « Le Maroc est en position de mensonge international, et en plein illégitimité internationale », a-t-il soutenu.

Le sociologue suisse, appelle au boycott diplomatique envers l’État hébreu, qui selon lui « devrait pouvoir amener l’entité sioniste à la table de négociation et à considérer une paix, qui débouchera sur la naissance d’un État palestinien souverain. », et que la « seule façon pour forcer l’occupant sioniste à respecter le droit international, à libérer les territoires occupés, et de reconnaitre enfin un État palestinien», rajoute -t-il.

Par ailleurs, Jean Ziegler a commenté la position qu’a tenue l’Algérie envers la normalisation avec l’entité sioniste, et l’a qualifié d’exemplaire. « L’Algérie, au niveau international montre l’exemple d’abord par le soutien permanent irréductible, qu’elle témoigne au peuple palestinien et par sa solidarité envers le peuple sahraoui, ainsi que son soutien indéfectible aux droits d’autodétermination et donc d’indépendance du peuple du Sahara occidental », a-t-il souligné.

« Le Maroc est en plein illégitimité internationale »

Pour étayer ses propos, Ziegler a fait savoir que « le Maroc n’a aucune revendication valable sur le territoire du Sahara occidental qu’il occupe illégalement depuis plus de 45 ans au mépris des décisions des organes des Nations Unies, mais ne peut pas continuer de faire fi indéfiniment de la légalité internationale qui confère au peuple sahraoui le droit à l’autodétermination. »