Fichier électoral: une hausse de 300% des inscriptions par internet

Fichier électoral: une hausse de 300% des inscriptions par internet

L’autorité nationale indépendante des élections (ANIE) s’est dotée d’une commission de contrôle et de suivi des finances de la campagne électorale. Les membres de cet organe ont été installés officiellement, jeudi, par le président de l’ANIE, Mohamed Charfi.       

« C’est une commission indépendante composée de magistrats chevronnés », a déclaré M. Charfi qui précise que tous les membres de l’instance ont été associés pour s’imprégner de ce dossier.

En marge de cette cérémonie d’installation, le président de l’ANIE a fait savoir le nombre de formulaires de candidatures retirés par des partis politiques et des candidats libres a dépassé les 2500. Ce qui annonce, d’après lui, une campagne électorale « qualitative ».

Revenant à la révision exceptionnelle des listes électorales, M. Charfi annonce qu’un bilan exhaustif  sera présenté ce samedi. Il révéle, cependant, qu’au cours de cette opération, qu’il qualifie de « réussite », une hausse de 300% des inscription par internet a été enregistrée par rapport au référendum du 1er novembre de l’année écoulée. « Nous nous attendons à un développement du mode de scrutin. Les Algériens adhèrent à l’exercice de leur droit, de vote et d’inscription, par voie électronique », a-t-il déclaré.