Il obtient gain de cause contre l’Allemagne pour la torture subie au Maroc : Mohamed Hadjib fait trembler le trône de M6

Il obtient gain de cause contre l’Allemagne pour la torture subie au Maroc : Mohamed Hadjib fait trembler le trône de M6

Après une longue bataille judiciaire, l’ancien prisonnier politique marocain Mohamed Hadjib vient d’obtenir gain de cause contre l’État allemand à qui il réclame 1,5 million de dollars pour l’avoir livré en 2010 au Makhzen marocain qui l’a torturé et incarcéré durant 7 ans.
Le 12 mai dernier, Mohamed Hadjib, se procurera une copie de la sentence de la Cour de Berlin (Verfassungsgerichtshof des landes Berlin, ) qui sera définitive, et contraindra l’Etat fédéral allemand à se soumettre aux exigences du plaignant.

En prison au Maroc, Mohamed Hajib a été torturé, comme le montre cette photo, avec des objets qui lui ont laissé des traces de brûlures dans le dos.

Il convient de rappeler, que Mohamed Hajib, adepte des réseaux sociaux contre lequel Rabat orchestre une bruyante campagne , serait l’une des causes de la brouille entre le Maroc et l’Allemagne .

Le germano-marocain qui vit actuellement  à Duisburg dans l’ouest de l’Allemagne est devenu une voix critique du Makhzen et de la monarchie sur les réseaux sociaux.

« Le gouvernement marocain considère les vidéos de Hajib comme une menace majeure puisqu’il est en mesure de faire passer son message à une large audience, ce qui pourrait éventuellement conduire à des mobilisations », explique Maria Josua, chercheuse au German Institute for Global and Area Studies (GIGA) de Hambourg.