Tebboune ordonne la création d’une Agence de supervision de la gestion des stations de dessalement

Tebboune ordonne la création d'une Agence de supervision de la gestion des stations de dessalement

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a ordonné dimanche lors de la réunion périodique du Conseil des ministres la création d’une agence nationale chargée de la supervision de la gestion des stations de dessalement de l’eau de mer, sous la tutelle du ministère de l’Énergie, selon le communiqué du Conseil des ministres.

Le président de la République a également instruit d’accorder la priorité absolue aux projets de ressources en eau non conventionnelles afin de renforcer les réserves en eau potable, et rationaliser sa consommation, selon la même source.

Les instructions du Président Tebboune ont été données au terme d’un exposé présenté par le ministre des Ressources en eau sur la stratégie nationale de développement des ressources en eau non conventionnelles visant à faire face aux pénuries d’eau.

Dans ce cadre, le Chef de l’État a donné des instructions pour la réalisation de nouvelles stations de dessalement de l’eau de mer en tenant compte de la rapidité de réalisation et du choix stratégique des sites, outre l’activation de toutes les lignes des stations de dessalement de l’eau de mer en vue d’augmenter les réserves en eau.

Par ailleurs, le Président Tebboune a ordonné l’interdiction d’exploitation des eaux souterraines dans la plaine de la Mitidja et leur utilisation exclusive dans l’irrigation agricole dans la région.