A l’occasion du déroulement du premier tour des élections régionales et départementales, l’abstention a été le grand vainqueur, une première dans l’ère de la cinquième république, peut-t-on qualifier ces joutes électorales d’illégitimes ?
Selon l’approche avancée par certains politiques français qui ont commenté les dernières élections législatives du 12 juin 2021, en Algérie, c’est bien oui.
C’est à la sénatrice Laurence Rossignol et alliés de cette approche de répondre à cette question qui lie la légitimité des scrutins aux taux de participation. Certains politiques et journalistes de cette bulle idéologique justifie le tsunami de l’abstention, par l’impact de la pandémie du Covid-19, bien que la France soit passée au déconfinement et le retour à la vie normale.
Rares sont ceux qui qualifient l’abstention massive des français, dépassant les 2/3, de débâcle et déroute des politiques français qui ne font plus confiance, comme l’atteste la chute de cinq ministres du gouvernement Castex, et le score réalisé par la LREM du président Emmanuel Macron.
Que dira donc Laurence Rossignol, qui s’éternise en politique, du score réalisé par son parti socialiste, dans cette joute électorale, et s’il est représentatif, comme elle le fait lors de ses commentaires concernant les élections en Algérie ?
Le trompe-œil électoral en France confirme la sécession démocratique et l’indifférence aux urnes bien exprimée par les français, occupés par leur précarité socioéconomique que les enjeux politiques d’une classe politique française aux abois
Le peuple français est intelligent. Il a compris que la démocratie capitaliste est au service d’une minorité de capitalistes. En Algérie, les élections sous l’idéologie capitaliste ne pourront faire grand chose. Le pouvoir doit être populaire, la société civile doit faire émerger de puissants partis progressistes et révolutionnaires qui se réuniront sous un bloc unifié en alliance avec les syndicats représentatifs. Seule la conscience politique du peuple et son auto-organisation pourront améliorer la situation en Algérie.