Kamel Rezig : Tindouf sera le point de départ pour la promotion des exportations vers les pays de l’Afrique de l’Ouest

Kamel Rezig : Tindouf sera le point de départ pour la promotion des exportations vers les pays de l’Afrique de l’Ouest

Le ministre du commerce et de la promotion des exportations, Kamel Rezzig, a affirmé, ce mardi, que “la wilaya de Tindouf sera le point de départ pour la promotion des exportations vers les pays de l’Afrique de l’Ouest”. “Tindouf, cette wilaya frontalière constituera un point d’envol à même de promouvoir les exportations à destination des pays de l’Afrique de l’ouest eu égard à son importante position géographique “, a déclaré M. Rezzig à l’occasion de la cérémonie d’inauguration de l’exposition économique internationale “El-Mouggar-2021”, en présence du conseiller du président de la république chargé des Zaouïas et des associations religieuses, Aïssa Belakhdar, du ministre du commerce de la république arabe sahraouie démocratique (RASD), M. Babiya Echaia, et d’une importante délégation ministérielle.

M. Rezzig a soutenu que “le gouvernement tend à rehausser cet événement commercial et économique, placé sous le signe “Tindouf, portail du commerce extérieur pour l’Afrique”, d’une exposition de troc à une foire dédiée à l’exportation, à la faveur de la forte participation de plus de 100 entreprises et opérateurs économiques.

“Le choix d’organiser ce rendez-vous économique international à la veille de la rentrée sociale constitue un message du gouvernement aux commerçants et opérateurs industriels, portant promotion de Tindouf en fer de lance pour conquérir économiquement les marchés africains”, a déclaré le ministre.

Il a par ailleurs, souligné que ” la forte présence ministérielle est aussi un autre message traduisant l’intérêt qu’accorde le gouvernement à l’Afrique et à la wilaya de Tindouf, en particulier”, mettant en avant que “la diversification des produits exposés constitue une valeur compétitive pour en exporter vers les pays africains”.

“Nous avons choisi à aborder le thème de l’exportation depuis cette partie du pays pour mettre en valeur la place de cette wilaya à la faveur de la conclusion de partenariats avec nos frères des pays limitrophes en fonction de la règle Gagnant-Gagnant et de la nouvelle vision à la région africaine”, a affirmé le ministre du commerce et de la promotion des exportations.

“El-Mouggar-2021”, placée sous le signe “l’Algérie, un point d’accès aux marchés africains”

La 10ème édition de l’exposition internationale “El-Mouggar-2021” a été ouverte, ce mardi, à Tindouf par le ministre du Commerce et de la promotion des exportations, M. Kamel Rezzig, en présence d’une délégation ministérielle et du ministre du commerce de la République Arabe Sahraouie Démocratique (RASD) M.Babiya Echaia.

La cérémonie d’ouverture de cette manifestation économique internationale a permis à la délégation ministérielle de suivre des explications présentées par des responsables d’entreprises et des promoteurs économiques participants ayant trait à leurs produits et les voies de leur promotion.

L’ouverture de l’exposition a été mise à profit pour signer deux conventions de partenariat. La première a été signée entre la société nationale de commercialisation et de distribution des produits pétroliers “Naftal” et le groupe de transports des marchandises et de logistique (LogiTrans), portant acheminement par ce dernier des produits de l’entreprise Naftal vers les pays de la Mauritanie, le Niger, le Mali et vers d’autres pays de l’Afrique de l’Ouest.

La seconde convention a été signée entre l’entreprise Naftal et celle des travaux publics. Elle consiste en la réalisation des travaux de stations de services entre les villes de Tindouf (Algérie) et Zouirat (Mauritanie) pour alimenter les transporteurs en produits pétroliers.

Placée sous le signe “l’Algérie, un point d’accès aux marchés africains”, la manifestation “El-Mouggar-2021” (31 août-2 septembre) a enregistré la participation d’une centaine d’opérateurs économiques algériens et des pays africains, dont de la Mauritanie, du Niger, du Mali et de la RASD.

La délégation ministérielle est composée des ministres de l’Industrie pharmaceutique, du tourisme et d’Artisanat, de l’industrie, des affaires religieuses et des wakf, de la pêche et des productions halieutiques, respectivement, Abderrahmane Lotfi Djamel Benbahmed, Yacine Hammadi, Ahmed Zeghdar, Youcef Belmehdi, Hichem Sofiane Salaouatchi.

Elle comprenait également les ministres délégués auprès du premier ministre chargés respectivement de la Micro-entreprise, et de l’économie de la connaissance et de startups, en l’occurrence MM. Nassim Dhiafat et Yacine El- Mehdi Walid.

Mettant à profit cette visite dans la wilaya de Tindouf, la délégation ministérielle a procédé à l’inauguration de la mosquée-pôle “Youcef Abou Tachfin” à Tindouf Lotfi. Le ministre des affaires religieuses et des wakfs, Youcef Belmehdi, s’est félicité de cet important édifice culturel qui devra constituer”, a-t-il indiqué, “un centre de rayonnement du savoir et de l’enseignement coranique au profit de la région et de l’Algérie en général”.