L’OPEP+ approuve la poursuite de la hausse de 400.000 b/j en octobre

L'OPEP+ approuve la poursuite de la hausse de 400.000 b/j en octobre

Les pays OPEP et non-OPEP (OPEP+) ont approuvé mercredi la poursuite de l’ajustement à la hausse, pour octobre prochain, de leur production globale mensuelle de 400.000 barils/jour, décidé par leur 19ème réunion ministérielle à partir d’août dernier, a indiqué le ministre de l’Énergie et des Mines, Mohamed Arkab.

Participant, par visioconférence, aux travaux de la 32ème réunion du Comité ministériel conjoint de suivi (JMMC) et à la 20ème Réunion ministérielle OPEP-Non OPEP, M. Arkab a fait savoir que dans ce cadre, le niveau de production de l’Algérie sera de 932.000 barils/jour et de 942.000 barils/jour respectivement en septembre et octobre 2021, indique un communiqué du ministère.

Par ailleurs, la réunion s’est félicitée de la performance positive des niveaux de conformité globale permettant la stabilité et l’équilibre du marché pétrolier. Il a été également décidé que la prochaine réunion ministérielle de l’OPEP et des pays non membres de l’OPEP se tiendra le 4 octobre prochain.

A noter que la réunion du JMMC était consacrée à l’examen de la situation du marché pétrolier international et à ses perspectives d’évolution à court terme ainsi qu’à l’évaluation du niveau de respect des engagements de baisse de la production des pays de la Déclaration de Coopération pour le mois de juillet 2021. Le JMMC a relevé avec satisfaction que le taux de conformité global avait atteint 110 % en juillet, selon le communiqué.

Pour rappel, le JMMC se réunit sur une base périodique depuis janvier 2017 avec l’objectif de veiller à la mise en œuvre des ajustements volontaires de la production des pays OPEP et non-OPEP signataires de la Déclaration de Coopération.

M. Arkab a également participé aux travaux de la 20ème Réunion ministérielle OPEP-Non OPEP, qui regroupe les 23 pays (13 pays de l’OPEP et 10 pays non-OPEP) signataires de la Déclaration de Coopération.

A l’issue de cette réunion, il a été décidé de “reconfirmer la plan d’ajustement décidé lors de la 19 ème réunion ministérielle OPEP-Non OPEP”.

PARTAGER