Reprise des relations diplomatiques entre la RASD et le Pérou

Reprise des relations diplomatiques entre la RASD et le Pérou

Nouveau coup dur pour le Makhzen, le Pérou vient de reprendre ses relations diplomatiques avec la République Arabe Sahraouie Démocratique RASD.
Cette reprise des relations diplomatique a été décidée à l’issue d’une rencontre tenue ce mercredi soir à Lima entre le ministre péruvien des affaires étrangères  Wiscar Maurutua et l’émissaire de la RASD Mohamed Salem Ould Salek.Dans un communiqué officiel rendu public par le ministère péruvien des AE, Le Pérou annonce le rétablissement des relations diplomatiques entre le Pérou et la RASD, suite à une décision prise par le président péruvien Pedro Castillo.

Cette décision est motivée selon le communiqué conjoint par «les principes et les buts de la Charte des Nations unies et conformément aux dispositions de la Convention de Vienne sur les relations diplomatiques».

La République du Pérou et la RASD réaffirment en outre leur «respect du droit international et du principe d’autodétermination des peuples, conformément au principe de l’égalité juridique des États comme base du respect de la souveraineté nationale».

Le Pérou avait suspendu en 1996; ses relations diplomatiques avec la RASD; sous l’initiative du Président Alberto Fujimori,emprisonné aujourd’hui, où il purge une peine de 25 ans de réclusion criminelle pour corruption. Sa fille Keiko Fujimori, a été candidate malheureuse de la dernière présidentielle péruvienne, remportée par Pedro Castillo