Le Mali réceptionne quatre hélicoptères de combat russes

Le Mali réceptionne quatre hélicoptères de combat russes

Fruit d’une coopération qui se dessine avec la Russie, le Mali a réceptionné ce vendredi 1 octobre 2021, quatre hélicoptères de combat.
Le ministre malien de la défense Sadio Camara était présent à l’aéroport  Modibo_Keita de Bamako,lors de la réception des quatre hélicoptères et des munitions en provenance de la Russie. Cela intervient dix jours après la rencontre à Bamako entre le ministre malien  de la défense  Sadio Camara et la ministre française des armées  Florence Parly.

Florence Parly était venue s’informer sur la coopération militaire des autorités maliennes  avec le groupe russe Wagner, après que  la France ait déclaré qu’un recours aux paramilitaires russes remettrait en cause leur engagement au Mali.

Il convient de rappeler, que la crise entre Paris et Bamako a pris une nouvelle dimension après le retrait intempestif des troupes militaires françaises de l’opération Barkhane. un retrait dénoncé par le premier ministre malien Choguel Kokalla Maïga à partir de la tribune de l’assemblée générale des Nations Unies en annonçant que la France français avait abandonné son pays « en plein vol ». Lui répliquant ce jeudi, le président français Emmanuel Macron s’est dit très choqué, qualifiant les propos du dirigeant malien d’inacceptables. » C’est une honte et ça déshonore ce qui n’est même pas un gouvernement issu de deux coups d’État » avait déclaré Macron au journaliste de RFI.