Jean Ziegler : « M. Macron a tenu des propos scandaleux »

Jean Ziegler : "M. Macron a tenu des propos scandaleux"

Personnalité politique, sociologue, essayiste, Jean Ziegler est  intervenu, ce lundi, sur les ondes de la Chaine 3 de la Radio Algérienne, pour expliquer sa vision sur le concept du colonialisme et les propos du président Emmanuel Macron.

« Les crimes coloniaux sont des crimes contre l’humanité, ceux qui ont été commis par l’occupant français en Algérie forment évidemment une longue série de crimes contre l’humanité », déclare-t-il, rappelant que « M. Macron a totalement tort. » « Ses propos sont scandaleux et ne correspondent en rien à la réalité de la colonisation française en Algérie, jalonnée par les crimes contre l’humanité qu’il faut dénoncer dans la durée », précise-t-il.

L’auteur de La Haine de l’Occident revient sur le sens du « crime contre l’humanité » et rappelle qu’il est défini dans le droit international public comme « une violation délibérée et ignominieuse des droits fondamentaux d’un groupe d’individus, inspirée par des motifs politiques, philosophiques, raciaux ou religieux. »

Quant à la tentative d’anéantir les composantes de l’identité algérienne à travers différents moyens, Jean Ziegler y voit un crime colonial à l’instar des massacres de Sétif, Guelma et Kherata, les tortures et les meurtres quotidiens. « Tous ces actes sont justifiés par des motifs raciaux ou politiques », ce qui en fait un crime contre l’humanité « totalement scandaleux », ajoute-t-il.

« Que la France ne reconnaisse pas ses crimes contre l’humanité est inadmissible et il faudrait que l’opinion publique mondiale force le gouvernement français à les reconnaitre », interpelle Jean Ziegler.

PARTAGER