Emboîtant le pas à l’Algérie: Le Mali convoque l’ambassadeur de France à Bamako

Emboîtant le pas à l'Algérie: Le Mali convoque l'ambassadeur de France à Bamako

Dans un communiqué rendu public ce mardi, dont Algérie 54 détient une copie, le ministère malien des affaires étrangères indique que le chef de la diplomatie malienne et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a convoqué,  l’ambassadeur de France à Bamako, pour lui signifier la protestation de son pays à l’égard des déclarations inamicales et désobligeantes du président français Emmanuel Macron.

 

 » Ce mardi 5 octobre courant, S.EM, Abdoulaye Diop, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale a convoqué l’ambassadeur de France au Mali, suite aux propos inamicaux et désobligeants tenus par Monsieur Emmanuel Macron, président de la République française, sur les institutions de la République du Mali  », indique le communiqué.
Le document explique que le ministre a signifié au diplomate français l’indignation et la désapprobation du gouvernement du Mali et élevé une vive protestation contre ces propos « regrettables, qui sont de nature à nuire au développement de relations amicales entre nations ».

 » Aussi, le ministre a invité les autorités françaises à la retenue, en évitant des jugements de valeur et appelé à une approche constructive basée sur le respect mutuel, en vue de se concentrer sur l’essentiel, notamment la lutte contre le terrorisme dans le Sahel », ajoute-t-on. Il convient de rappeler, que le Mali est le second pays à convoquer un ambassadeur français, après l’Algérie, en quelques jours suite aux déclarations inadmissibles du président français Emmanuel Macron.

PARTAGER