Président Tebboune : l’Algérie n’abritera jamais de bases militaires étrangères

Président Tebboune : l'Algérie n'abritera jamais de bases militaires étrangères

L’Algérie ne permettra à aucun pays ,”aussi puissant soit-il”, d’implanter des bases militaires sur son sol, a affirmé dimanche le président de la République, Abdelmadjid Tebboune.

S’exprimant lors de sa rencontre périodique avec des responsables de médias nationaux, diffusée dimanche soir, le Président Tebboune a indiqué que “l’Algérie ne permettra à aucun pays, aussi puissant soit-il, d’implanter une base militaire sur le territoire national. Notre terre est sacrée et le devoir de respect à nos martyrs impose de ne tolérer l’implantation d’aucune base militaire en Algérie”. Le Président de la République a rappelé, à cet égard, la politique de l’Algérie en la matière qui est “connue, claire et transparente”, soulignant qu’il s’agit d'”une politique procédant de principes solides et immuables”.

Interrogé sur la participation de l’Armée nationale populaire (ANP) aux opérations militaires à l’extérieur du pays, M. Tebboune a rappelé la politique et la position de l’État sur cette question consistant à “veiller à ne pas s’enliser dans les bourbiers”.

“Nous n’avons pas de légions, mais une armée nationale dont les membres ne seront jamais sacrifiés pour de l’argent, comme le font les mercenaires”, a soutenu le Chef de l’État, relevant que “pour toute opération similaire, nous avons besoin de l’aval des membres de notre armée et celui de leurs représentants à l’Assemblée nationale populaire (APN)”.

PARTAGER