Il y a 50 ans: la Chine obtient un siège permanent au Conseil de Sécurité de l’ONU, grâce à l’Algérie

Il y a 50 ans: la Chine obtient un siège permanent au Conseil de Sécurité de l'ONU, grâce à l'Algérie

Les chinois n’ont pas oublié que le 25 octobre 1971, leur pays devient membre permanent du Conseil de Sécurité de l’ONU, dont l’Assemblée générale était présidée par  l’Algérie, dont les efforts ont abouti à l’exclusion de Taiwan et l’admission de la Chine populaire.

Dans un tweet posté ce lundi sur son compte officiel, l’ambassade de Chine a Alger a indiqué qu’aujourd’hui coïncide avec le 50ème anniversaire de la récupération légitime par la Chine du siège permanent du Conseil de Sécurité de l’ONU.  » En ce jour du 25 octobre 1971, l’Assemblée générale de l’ONU adopte à une majorité écrasante, la décision de recouvrement de tous les droits de la Chine au sein de l’ONU, une victoire pour le peuple chinois et tous les peuples du monde » lit-t-on.

La même source ajoute que la Chine, peuple et gouvernement ne peut jamais oublié le rôle de l’Algérie dans cet évènement historique, et continue de la considérer comme partenaire stratégique important dans le renforcement de la solidarité avec les pays sous-développés, et l’assure de la continuité de travailler la main dans la main dans la défense des droits et intérêts de ces pays. Par ailleurs, il faut noter que la Chine a été l’un des premiers pays au monde à avoir reconnu le gouvernement provisoire Algérien,GPRA en décembre 1958, deux mois après sa proclamation en septembre 1958