Les iraniens arraisonnent un pétrolier américain

Les iraniens arraisonnent un pétrolier américain

Les iraniens annoncent avoir arraisonner un pétrolier américain au Golfe d’Oman par les gardiens de la révolution.Une information confirmée par les américains et relayée par l’agence américaine Associated Press AP.

Selon AP, citant un responsable américain, les gardiens de la révolution ont arraisonné avec force le pétrolier MV Southys, battant pavillon vietnamien au Golfe d’Oman, le 24 octobre dernier. Selon le site MarineTraffic.com, spécialisé dans le trafic maritime, le pétrolier est toujours détenu au niveau du port iranien Bendar Abbas, depuis la fin du mois d’octobre.

Par ailleurs, il faut noter que ,les médias iraniens avaient rapporté    ce mardi que les Gardiens de la Révolution avaient récemment déjoué une tentative de la marine américaine de s’emparer d’un pétrolier transportant du pétrole iranien, sans préciser des détails sur cet incident qui a eu lieu au large de la mer d’Oman.

Selon Press TV, le pétrolier a été ramené dans les eaux iraniennes après l’intervention des Gardiens de la Révolution, force armée qui dépend directement du Guide de la Révolution, le chef de l’État iranien. L’agence semi-officielle Mehr News rapporte de son côté que l’intervention des navires iraniens a mis en fuite les forces américaines, qui auraient tenté de bloquer le pétrolier afin d’en «voler» le pétrole. Mehr News affirme que des images de l’incident, qualifié de «récent», seront diffusées prochainement.

Il convient de rappeler, que ce n’est pas le premier incident entre les deux pays dans les eaux du Golfe, puisqu’au mois d’août 2020, un pétrolier américain battant pavillon libérien avait été arraisonné par les gardiens de la révolution iranienne