Ligue 1 : retour à un championnat à 16 clubs la saison prochain

Ligue 1 : retour à un championnat à 16 clubs la saison prochain

Le championnat national de Ligue 1 se jouera la saison prochaine avec 16 formations, soit un retour à l’ancienne formule. Cette décision a été entérinée, ce dimanche à Alger, à l’issue de tenue de l’assemblée générale extraordinaire (AGEx) de la Fédération algérienne de football (FAF).

Ils étaient 70 membres à dire oui à la proposition formulée par la FAF, alors que 5 se sont opposés, pour revenir à un championnat à 16 clubs. Un retour à la normale pour la Ligue 1, version 18 clubs, qui, à son terme, verra les quatre derniers au classement rétrogradés en Ligue 2 amateur.

Ces derniers céderont la place aux deux champions des deux groupes (Centre-Est et Centre-Ouest) du palier inférieur.

Régissant à ce changement du système de compétition, le président de la FAF, Amara Charaf-Eddine, a indiqué que « cela va donner lieu à un championnat disputé et crédible. Ce n’était pas une priorité, mais c’était inévitable. Je reconnais qu’un système à 20 clubs n’était pas une réussite ».

Concernant le nouveau système de compétition du football amateur, le patron de la FAF a révélé que « c’est aux membres du Bureau fédéral de l’adopter ».