Forum de coopération sino-africaine : Lamamra en séance de travail avec son homologue chinois

Forum de coopération sino-africaine : Lamamra en séance de travail avec son homologue chinois

Le ministre des Affaires étrangères et de la communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra a tenu à Dakar, une séance de travail avec le Conseiller d’Etat et ministre des Affaires étrangères de la République populaire de Chine, Wang Yi, en marge de sa participation à la 8e réunion ministérielle du Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA).

Wang Yi a transmis à M. Lamamra les chaleureuses salutations du Président chinois, Xi Jinping, adressées au Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune. De son côté, M. Lamamra a souligné l’importance majeure accordée par le Président Tebboune au partenariat stratégique avec la République populaire de Chine et à la nécessité de renforcer sa dimension régionale et continentale, à travers l’accélération de la réalisation des grands projets structurels inscrits à l’agenda de coopération entre les deux pays.

Lors de cette séance, les deux ministres ont passé en revue plusieurs points inscrits à l’ordre du jour de la réunion ministérielle sino-africaine, en tête desquels les méga projets qui seront réalisés par la Chine dans tous les domaines en faveur de l’Afrique au cours des trois prochaines années, annoncés lundi par le Président chinois à l’ouverture des travaux du FCSA.

Par ailleurs, le chef de la diplomatie algérienne a salué les efforts et le soutien de la Chine aux pays du continent en vue d’endiguer la pandémie Covid-19, grâce aux aides accordées à plusieurs pays, en sus du partenariat avec l’Algérie pour la fabrication locale du vaccin à l’usine de Constantine et dont la production a été lancée fin septembre dernier, pour satisfaire partiellement les besoins du continent africain en la matière.

Les discussions entre les deux ministres ont également porté sur plusieurs questions régionales et internationales d’intérêt commun, se disant satisfaits de la convergence des vues des deux pays. Ils ont insisté, dans ce sens, sur la nécessité d’intensifier les concertations sur les derniers développements survenant sur la scène politique régionale et internationale. Lamamra participe, à l’invitation de ses homologues chinois et sénégalais, à la 8e réunion ministérielle du FCSA tenue à Dakar deux jours durant.

 

PARTAGER