Elections locales: Un citoyen de Chechar écrit au chef du parti Sawt Echaab

Monsieur, je vous écris en tant que simple citoyen, je ne suis pas candidat, et je soutiens une liste à Chechar (wilaya de Khenchela) composée d’indépendants nommés « El Ahrars ». Ces citoyens, enfants de la ville ont eu le courage de s’engager dans la course aux élections locales de leur ville, avec un programme clair et des projets qui profiteront à tout le monde (un programme basé sur la justice sociale, le travail et développement, le tourisme, la jeunesse, les ressources en eau etc.).

J’ai regardé votre interview sur Alger chaîne 3 dernièrement, et votre discours a retenu mon attention. Vous êtes pour le changement, pour l’évolution positive des hommes politiques, pour tourner la page des anciennes pratiques qui ne font pas avancer les choses dans notre pays. Alors, je vais être direct avec vous, et j’espère que vous me répondrez : La liste d’indépendants est arrivée largement à la première place devant le FLN et RND aux élections sans atteindre la majorité relative de 35 %. Cette liste citoyenne à obtenu environ 34 %, à quelques voix près, elle aurait été la seule a pouvoir présenter un candidat à la présidence de l’APC ! La bataille n’est pas finie pour élire un Président de l’APC qui dirigera mieux notre ville. La liste Sawt Echaâb est arrivée quatrième….Votre candidat et votre parti vont-ils soutenir le FLN/RND qui ont géré notre ville durant des dizaines d’années avec le résultat que l’on connaît, ou allez vous soutenir la liste citoyenne indépendante pour un réel changement et une bonne gestion de notre ville ?

Je suis conscient que vos consignes de vote ne seront pas obligatoirement suivies car dans notre pays, nous en sommes encore au vote tribal ou vote familial, et vos candidats à travers le pays vont peut-être suivre ce type de raisonnement au lieu de suivre vos consignes pour le président d’APC.

D’après votre discours politique, vous devriez soutenir la liste indépendante arrivée en première position, et vous devriez peser de tout votre poids pour expliquer à votre liste candidate locale de suivre cette voie. Notre première analyse des résultats montre l’émergence de la liste des citoyens indépendants,  largement à la position numéro un dans notre ville : environ 3800 voix pour « El Ahrars », 3000 voix pour le FLN, 2000 voix pour le RND. 1700 voix pour Sawt Echaâb, 700 voix pour Jil Jadid.

Maintenant, nous devrons affronter le jeu des alliances. En effet, la carte des alliances semble nécessaire pour les partis FLN et RND qui souhaitent conserver le pouvoir dans notre ville, et seront prêts à trouver un accord malgré les problèmes qui les opposent. Quelle sera la réaction de la liste Sawt Echaâb qui a atteint la quatrième place ? Vont-ils rejoindre, dans ce jeu d’alliance ceux qui ont mal-géré la ville depuis des dizaines d’années ? Dans la ville de Chechar, votre parti peut peser dans le résultat final de l’élection du président de l’APC. Les citoyens et citoyennes du pays observerons attentivement le positionnement de votre parti sur cet enjeu local, et cela nous donnera une indication claire sur les politiques que vous soutenez.

Meilleures salutations. Farouk Moussaoui, un citoyen non candidat.