OPEP+ décide d’augmenter sa production de 400.000 barils/jour supplémentaires en janvier 2022

OPEP+ décide d’augmenter sa production de 400.000 barils/jour supplémentaires en janvier 2022

L’Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés, ou l’Opep+, ont décidé, jeudi de continuer à approvisionner le marché mondial du pétrole avec une quantité supplémentaire de 400.000 barils/jour en  janvier 2022, selon la Déclaration de coopération signée par l’alliance, a annoncé le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab.

Dans une déclaration à la presse à l’issue des travaux de la 23ème réunion ministérielle des pays de l’OPEP et des pays non-OPEP, M. Arkab a indiqué « après la réunion du Comité ministériel conjoint de suivi de l’accord OPEP et de la réunion qui a regroupé les signataires de la Déclaration de coopération, où tous les rapports relatifs aux conditions du marché pétrolier ont été étudiés, dont le rapport du Comité technique de l’OPEP, il nous est apparu clairement que les fondamentaux du marché sont résilients malgré l’émergence du nouveau variant du Coronavirus et le recours à l’utilisation des stocks stratégiques de pétrole ».

Dans ce sillage, « nous (Opep+) avons donc décidé de continuer à approvisionner le marché avec une quantité supplémentaire estimée à 400.000 barils par jour, pour le mois de janvier 2022 ».

PARTAGER