Une conférence nationale sur la relance industrielle ce samedi à Alger

Une conférence nationale sur la relance industrielle ce samedi à Alger

Le ministère de l’Industrie organise à partir de samedi, au centre international des conférences, à Alger, une conférence nationale sur la relance industrielle. Placée sous le haut patronage du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, cette rencontre sera l’occasion pour le ministère du secteur d’exposer sa feuille de route, notamment le projet du nouveau code de l’investissement.

Les représentants des entreprises et des administrations économiques, qui prendront part à ce regroupement, seront invités à dire ce qu’ils pensent sur un sujet qui les concernent au premier chef.  « Tout sera discuté à l’objet de trouver les solutions pour une relance effective du secteur de l’économie », a affirmé Abdelaziz Guend, directeur général du développement et de la compétitivité au ministère de l’Industrie, lors de son passage, hier matin, dans l’émission L’Invité de la rédaction de la chaine 3 de la radio algérienne.

S’exprimant au nom du ministère de l’Industrie, M. Guend a exprimé son souhait de voir cette conférence aider à « trouver des solutions à tous les blocages qui trainent aujourd’hui la relance de l’économie, aussi bien sur le plan logistique que sur les plans financiers et réglementaires. ».

Pour les opérateurs économiques, notamment ceux qui ont des projets en situation de blocage, il s’agira d’écouter les explications des différents acteurs en charge du dossier de l’investissement et des actions que le gouvernement compte entreprendre pour débloquer la situation.

Selon Adel Bensaci, président du conseil consultatif pour la promotion de l’investissement, il y a actuellement « 2.500 projets à l’arrêt d’un montant minimum de 100 milliards de dollars ».