Le Président Tebboune remet la médaille de l’Ordre de mérite national « Achir » à des responsables de groupes nationaux publics et privés

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a remis, samedi à Alger, la médaille de l’Ordre de mérite national au rang de Achir à des responsables d’entreprises industrielles nationales publiques et privées, des chefs de start-up et des chercheurs innovateurs, en reconnaissance de leur participation à la diversification de l’économie nationale.

Cette distinction intervient conformément au décret présidentiel N 21-486 du 2 décembre 2021, en vertu duquel le président de la République a décerné « la médaille de l’Ordre de mérite national au rang de Achir, à une pléiade d’Algériens qui se sont distingués dans plusieurs domaines scientifiques, en entrepreneuriat, ou encore dans la création de start-up productrices de connaissances et de richesse, en guise de reconnaissance de leurs talents avérés et pour leurs efforts consentis au mieux de l’intérêt suprême du pays sur le plan international ».

A ce propos, la médaille de l’Ordre de mérite national a été remise au PDG du Sonatrach, Toufik Hakkar « en reconnaissance de sa gestion rigoureuse et transparente du groupe et eu égard à son rôle dans le maintien de la production nationale des hydrocarbures, le développement de la recherche de nouveau champs, ou encore son recours pour la sous-traitance aux entreprises algériennes ».

La même médaille a été remise à la PDG du Groupe Saidal, Fatoum Agacem pour ses efforts visant à insuffler une nouvelle dynamique au Groupe public pharmaceutique qui occupe désormais une place importante aux niveaux national et africain en se lançant, le 29 septembre 2021, dans la production du vaccin anti-Covid19 ainsi que la production complète des médicaments anticancéreux d’ici 2023.

La médaille de l’Ordre de mérite nationale a, également, été remise au PDG du groupe Cosider, Lakhdar Rekhroukh pour ses efforts ayant permis au groupe public de devenir leader dans le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) en Algérie et le troisième au niveau africain.

Concernant le secteur industriel privé, la médaille de l’Ordre de mérite nationale a été remise au PDG du groupe « Venus », Kamel Moula spécialisé dans la fabrication de produits cosmétiques et qui constitue « un modèle de réussite ».

Dans le même domaine, la médaille de l’ordre de mérite national a été décernée au Directeur général de « Faderco », Amor Habes pour son rôle dans le développement de cette entreprise privée spécialisée dans l’hygiène corporelle et le papier qui aspire à augmenter ses exportations hors hydrocarbures à 10 millions de dollars en 2021.

Pour l’agroalimentaire, la médaille de l’ordre de mérite national a été remise au PDG du groupe « Bimo », Amar Hamoudi pour ses efforts dans la modernisation du groupe et le développement de ses activités pour faire face à la rude concurrence.

Pour encourager les chefs de start-up, la médaille a été décernée à Hadj Bourorga, Yasser Amir Ghazli et Ramzy Mesbah.

La médaille décernée au chercheur et inventeur algérien dans l’électronique, Belkaem Haba qui compte à son actif plus de 1500 brevets d’invention a été remise à son épouse, Mme Djamila Boudia.

PARTAGER