Conseil de la nation : lancement à Alger d’une opération pilote d’un vote électronique

Conseil de la nation : lancement à Alger d'une opération pilote d'un vote électronique

L’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE) a lancé, samedi à Alger, une opération pilote de vote électronique, et ce, dans le cadre de l’élection de renouvellement de la moitié des membres élus du Conseil de la nation.

Dans une déclaration à la télévision publique (EPTV), le président de l’ANIE, Mohamed Charfi a indiqué que « le lancement de l’opération pilote de vote électronique à Alger dans le cadre de l’élection de renouvellement de la moitié des membres élus du Conseil de la nation s’inscrit dans le cadre du plan stratégique de l’ANIE visant à maitriser le vote électronique à moyen terme ».

« L’opération a débuté d’abord par l’inscription électronique des électeurs avec la carte électronique de chaque électeur qui s’inscrit et appose sa signature électronique », a-t-il ajouté.

La prochaine étape dans cette opération sera « la dotation des bureaux de vote en équipements nécessaires permettant de détecter la signature de l’électeur dans tout autre bureau et ce pour préserver la régularité et la transparence des élections », a expliqué M. Charfi.

Le président de l’ANIE a fait part des mesures préventives prises « pour lutter contre toute irrégularité ou usage d’argent sale lors de cette opération, citant l’interdiction de port de téléphones portables à la salle de vote et la vérification par le chef de bureau que l’enveloppe ne contient qu’un seul bulletin ». Les élections pour le renouvellement de la moitié des membres élus du Conseil de la Nation ont débuté ce samedi matin au niveau des Assemblées populaires de wilayas (APW) à travers toutes les wilayas du pays.

Le collège électoral s’élevant à 27.151 électeurs, entre membres des Assemblées populaires communales (APC) et de wilaya (APW) élus le 27 novembre dernier, devra choisir parmi les 475 candidats engagés dans ces élections représentant 22 partis politiques ainsi que les listes indépendantes, à travers 58 wilayas.