Crise ukrainienne: La Russie reconnaît les républiques autoproclamées du Donbass

Crise ukrainienne: La Russie reconnaît les républiques autoproclamées du Donbass
Le président russe Vladimir Poutine a annoncé ce lundi soir la reconnaissance républiques autoproclamées du Donbass à savoir Lougansk et Donetsk avec qui il a signé des traités d’amitié,lors d’une allocution télévisée qui faisait suite à un Conseil de sécurité.
 «Je juge nécessaire de prendre cette décision qui était mûre depuis longtemps : immédiatement reconnaître l’indépendance de la République populaire de Donetsk et de la République populaire de Lougansk», a déclaré Vladimir Poutine en demandant au Parlement russe la Douma «d’approuver cette décision puis de ratifier les accords d’amitié et d’entraide avec les deux républiques».

Lors de cette allocution, Vladimir Poutine a exposé les derniers développements de la crise ukrainienne et déploré la volonté des dirigeants ukrainiens  de faire perdurer le conflit dans l’est de l’Ukraine.

Sur ce registre, le président russe exigera des autorités ukrainiennes de «cesser les opérations militaires» contre les deux républiques du Donbass. «Quant à ceux qui ont pris le pouvoir à Kiev et qui le gardent, nous exigeons d’eux l’arrêt immédiat des opérations militaires, autrement toute la responsabilité de la poursuite de l’effusion de sang reposera totalement sur la conscience du régime en territoire ukrainien.»