Bac 2022 : la moyenne pondérée reconduite pour l’orientation universitaire

Bac 2022 : la moyenne pondérée reconduite pour l'orientation universitaire

Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique reconduit, cette année encore, le mode de calcul de la moyenne pondérée au Bac. Une bonne nouvelle pour les orientations des bacheliers, estiment les pédagogues.

Dans ce mode de calcul, « la moyenne du bac compte double, à laquelle il faut ajouter la moyenne des notes de la ou des trois matières principales, avant de diviser le tout par trois », explique Seïf-Eddine Amara, directeur des enseignements au ministère de l’Enseignement, dans un reportage diffusé, ce dimanche matin, sur les ondes de la Chaine 3 de la Radio Algérienne. La moyenne pondérée obtenue permet de mieux cerner les capacités du bachelier et d’augmenter ses chances de réussite par une meilleure orientation.

Une nouvelle plutôt bien accueillie par les bacheliers et les étudiants. « Si cette moyenne pondérée existait à mon époque, avec mon 17 en Sciences naturelles au Bac, j’aurais pu être orientée vers mon premier choix qui était Biologie », témoigne une étudiante. Pour les pédagogues, cette mesure est un premier pas vers le Bac spécialisé.