France: Elisabeth Borne nommée Premier ministre

France: Elisabeth Borne nommée Premier ministre

 Elisabeth Borne a été nommée ce lundi Premier ministre par le président français Emmanuel Macron en remplacement de Jean Castex . C’est la deuxième fois qu’une femme accède à ce poste sous la cinquième République, après Edith Cresson.

«Le Président de la République a nommé Madame Elisabeth Borne Première ministre et l’a chargée de former un gouvernement», a déclaré la présidence dans un communiqué ce 16 mai. «C’est le choix de la compétence au service de la France, d’une femme de conviction, d’action et de réalisation», a soutenu l’Elysée.
A 61 ans, celle qui était jusqu’à présent ministre du Travail devient la deuxième femme à entrer à Matignon après Edith Cresson, restée onze mois à ce poste de mai 1991 à avril 1992, durant le second septennat François Mitterrand. Polytechnicienne, Elisabeth Borne, est devenue en 2017 ministre des Transports puis de la Transition écologique. Elle a été préfète de la région Poitou-Charentes de 2013 à 2014, puis directrice de cabinet de Ségolène Royal au ministère de l’Écologie de 2014 à 2015, avant de prendre la tête de la RATP jusqu’à son entrée au gouvernement en 2017.