France: Perquisition des locaux de McKinsey à Paris

France: Perquisition des locaux de McKinsey à Paris

La justice française annonce ce mardi la perquisition des locaux di cabinet de Conseil américain McKinsey à Paris dans le cadre   de l’enquête sur des soupçons de blanchiment d’argent du cabinet de Conseil américain McKinsey .

Une perquisition était en cours ce 24 mai au siège français du cabinet de conseil McKinsey, avenue des Champs-Elysées à Paris, dans le cadre de l’enquête préliminaire ouverte le 31 mars pour blanchiment aggravé de fraude fiscale, a confirmé le parquet national financier (PNF) à l’AFP.

Cette enquête fait suite au rapport de la commission d’enquête du Sénat sur l’influence des cabinets de conseil privés sur les politiques publiques lors du premier quinquennat d’Emmanuel Macron, évoquant un «phénomène tentaculaire» et une explosion des dépenses liées au recours à des consultants extérieurs.

Selon le rapport, les contrats passés entre l’Etat et plusieurs cabinets de conseil ont «plus que doublé» entre 2018 et 2021, atteignant un montant record de plus d’un milliard d’euros en 2021.