Mario Draghi, attendu lundi à Alger

Mario Draghi, attendu lundi à Alger

Le président du Conseil italien Mario Draghi se rendra lundi à Alger, pour coprésider avec son homologue Algérien Aimene Benabderrahmane, le 4ème sommet intergouvernemental algéro-italien. Initialement prévu pour lundi et mardi, le 4ème sommet intergouvernemental algéro-italien, se contentera d’une seule  journée à savoir lundi, en raison de la crise politique que traverse la Péninsule Transalpine, marquée rappelons-le parle dépôt de  démission, cette semaine de Mario Draghi, rejetée par le président italien Sergio Matarrella.

Plusieurs accords seront signés à l’occasion de ce Sommet, dans les secteurs  de la sécurité, l’industrie et les infrastructures, la transition énergétique, les énergies nouvelles et renouvelables, notamment l’électricité et l’hydrogène, la promotion des investissements, les PME/ PMI et les startups, les ressources en eau et la sécurité hydrique, la pêche et l’aquaculture, l’industrie minière notamment la filière marbre, la coopération technique et la recherche scientifique, l’industrie cinématographique.

La visite à Alger ce lundi de Mario Draghi, est la deuxième cette année, après celle d’avril 2022, s’inscrit dans le cadre du renforcement du partenariat stratégique entre Rome et Alger, dans une conjoncture géopolitique des plus complexes avec le conflit ukrainien et son impact sur le marché énergétique et des produits alimentaires. Cette visite sera aussi une opportunité pour signer un accord  d’augmentation des  livraisons de gaz algérien à l’Italie à partir de la semaine prochaine. L’accord porte sur une augmentation de 4 milliards de m3 supplémentaires et qui devrait être portée à 6 milliards à al fin de l’année en cours.

PARTAGER