La Tunisie rappelle son ambassadeur au Maroc

La Tunisie rappelle son ambassadeur au Maroc

Appliquant à la lettre le droit à la réciprocité,  la Tunisie annonce ce samedi qu’elle rappelle son ambassadeur accrédité à Rabat, en réaction à la décision marocaine de rappeler son ambassadeur après la réception du président sahraoui Brahim Ghali par le président tunisien Kais Saed.

Dans un communiqué rendu public tard dans la soirée de vendredi 26 août, le ministère tunisien des Affaires étrangères , a indiqué que son pays se positionne dans une  neutralité totale sur la question du Sahara occidental, en conformité avec la légitimité internationale . Il a précisé que le président sahraoui avait reçu une invitation directe de la commission africaine chargée de l’organisation de ce sommet.

« L’Union africaine (UA) a fait circuler un mémorandum invitant tous ses membres, y compris le chef du Front Polisario, à participer au sommet de la TICAD »ajoute le ministère tunisien des affaires étrangères.

La même source rappelle  que les invitations adressées au président sahraoui Brahim Ghali ont été validées par le Conseil exécutif de l’Union africaine, réuni à Lusaka en Zambie les 14 et 15 juillet derniers en présence des représentants marocains.

« Il est à noter que la République sahraouie avait précédemment participé à la sixième session de la TICAD tenue à Nairobi/Kenya en 2016 et à la septième session tenue à Yokohama/Japon en 2019, ainsi qu’à d’autres réunions régionales telles que le Sommet Afrique-Europe tenue en février 2022 à Bruxelles, avec la participation du Royaume marocain à tous ces sommets » conclut la même source

 

 

PARTAGER