L’organisation d’un Forum intergénérationnel de soutien à l’Action arabe commune à Oran s’avérait une initiative louable dans une conjoncture internationale exceptionnelle, annonciatrice de la naissance d’un nouvel ordre mondial multipolaire.
La tenue du Forum intergénérationnel de soutien à l’Action arabe commune, moins de deux mois du rendez-vous du Sommet arabe d’Alger, prévu les 1et 2 novembre( date fort symbolique, coïncidant avec le 68 ème anniversaire du déclenchement de la glorieuse révolution du premier novembre), a été largement appréciée.
Sur son site Louabatelomam (jeu des nations) le très engagé journaliste pour les causes arabes, le libanais Sami Kleib n’a pas tari d’éloge sur l’Algérie via un article résumant la situation du monde arabe et le rôle de l’Algérie.
Pour Sami Kleib, cette rencontre ne pouvait être organisée que par l’Algérie, pays des martyrs et Mecque des révolutionnaires.
Sami Kleib, rappelons-le avait à maintes reprises, salué le rôle de l’armée algérienne dans la guerre arabo-israélienne en 1973 en terres égyptiennes. Pour Sami Kleib, l’armée algérienne a damé le pion à l’armée sioniste dirigée par le sanguinaire Ariel Sharon et avait contribué largement à la victoire contre l’occupant sioniste.
Le journaliste libanais avait aussi encensé le Peuple Algérien et son amour sans limite pour le Peuple Palestinien, exprimé lors de ce fameux match, opposant les sélections algérienne et palestinienne au stade du 5 juillet à Alger. Le public Algérien chantait la victoire palestinienne contre sa sélection « Palestine, les martyrs ».
Dans un précédent article ,Algérie54 avait rendu hommage à ces journalistes arabes qui portent l’Algérie dans leur cœur et qui n’ont jamais douté de son rôle pour resserrer les rangs arabes et palestiniens, dans le cadre du recouvrement des droits arabes et palestiniens.
En conclusion, il faut souligner, que la fausse note du Forum intergénérationnel de soutien à l’Action arabe commune à Oran, a été l’invitation adressée à un directeur d’un centre d’études stratégiques basé en Suisse, qui ne ratait aucune aubaine, dans un passé récent de dénigrer l’Algérie sur les plateaux des télévisions occidentales, dont ceux de France24.
L’invité en question n’est autre que Hasni Abidi, qui défendait ce qui est appelé « printemps arabe » et qui n’a servi qu’à démanteler les Etats-Nations. Sur ce registre, il est incompréhensible, de voir un défenseur de la thèse atlantiste, se reconvertir en défenseur de l’unité arabe. D’ailleurs, il est aberrant et regrettable de ne pas inviter Ahmed Bensaada, le chercheur et auteur de plusieurs livres sur le complot visant le monde arabe, via le plan d’exportation de démocratie ou Regime Change, sachant qu’Ahmed Bensaada est établi à quelques encablures du lieu des travaux du Forum intergénérationnel de soutien à l’Action arabe commune à Oran.