Macky Sall revendique un siège pour le continent au Conseil de sécurité: L’Afrique répond à Macron

Macky Sall revendique un siège pour le continent au Conseil de sécurité: L'Afrique répond à Macron

A l’occasion de son intervention devant la 77 ème session de l’assemblée générale de l’ONU, en tant que président en exercice de l’Union Africaine, le président sénégalais Macky Sall a réitéré le droit du continent africain d’octroi d’être représenté au sein du Conseil de Sécurité de l’ONU, pour une population d’un milliard et quatre cent millions de personnes.

Réagissant

implicitement aux déclarations du président français qui lui avait succédé à la tribune de l’assemblée générale, qui avait fustigé la neutralité des pays Non-Alignés, dont la moitié des pays sont africains s’étant abstenu à l’occasion du vote du projet de loi condamnant la Russie, Macky Sall rejette que le continent africain soit le théâtre d’une nouvelle guerre froide, rappelant les inégalités mondiales, dénombrant 600 millions d’Africains sans électricité et aussi les effets de la pandémie du Covid-19 sur les populations africaines, et cette « solidarité » occidentale rarement exprimée sur le terrain.