Mustapha Haddam : « nous sommes dans un contexte de changement de la gouvernance »

Mustapha Haddam : « nous sommes dans un contexte de changement de la gouvernance »

« Nous sommes dans un contexte de changement de la gouvernance », indique  Mustapha Haddam, directeur du Centre national d’études et d’analyses de la population et du développement (CENEAP), qui était reçu, ce lundi  matin, dans l’Invité de la Rédaction de la Chaîne 3 de la Radio Algérienne. 

Pour Mustapha Haddam, il faut passer d’une gestion administrative vers une gestion économique du pays et cela passe, dit-il,  par un certain membre d’instrument qui est très importants pour atteindre les objectifs tracés.  D’ailleurs, rappelle t-il, le président de la république et le Premier ministre ont insisté pour le retour aux instruments de l’aménagement du territoire, à l’image du Schéma National d’Aménagement du Territoire(SNAT), Schéma régional du développent du territoire (SRAT) et du Plan d’Aménagement de la Wilaya (PAW).

Vous savez ii faut une approche cohérente de chaque territoire, ajoute t-il, « un wali doit connaître les potentialités que renferme le territoire de sa wilaya pour pouvoir attirer les investissements », enchaine t-il.

L’invité explique, par la même occasion, que ce nouveau mode de gestion, passe d’une gestion administrative à une gestion du territoire « avec beaucoup plus de prérogatives et de latitudes fondées sur une planification par objectif ». Pour lui, il faut dire que nous sommes maintenant dans une gouvernance économique, en  rappelant au passage que le président de la république a déclaré que le l’année 2022/2023 comme année économique par excellence.