Italie: le parti Frères d’Italie remporte les législatives,et Giorgia Meloni, future présidente du Conseil italien

Italie: le parti Frères d'Italie remporte les législatives,et Giorgia Meloni, future présidente du Conseil italien

Comme prévu,  Frères d’Italie devient le premier parti en Italie après sa victoire historique pour la droite nationale italienne dans les élections législatives tenues dimanche 25 septembre.

Sa dirigeante Giorgia Meloni, qui devrait devenir Premier ministre, et première femme qui gouverne la péninsule transalpine promet de gouverner pour tous les Italiens. Le parti Frères d’Italie de Giorgia Meloni a recueilli entre 22 et 26% des voix, tandis que ses partenaires de coalition, la Ligue de Matteo Salvini et le parti Forza Italia de Silvio Berlusconi

La coalition de droite recueillerait pour l’heure près de 47% des suffrages. La coalition a un «net avantage aussi bien à la Chambre qu’au Sénat», s’est réjoui sur Twitter Matteo Salvini. «La nuit sera longue, mais je veux déjà vous remercier». Le Parti démocrate (PD), la principale formation de gauche, doit se contenter d’un score oscillant entre 17 et 21%. Le Mouvement 5 Etoiles (M5S, ex-antisystème) obtient entre 13,5 et 17,5% des voix, en chute par rapport à son score historique de plus de 30% en 2018.
Selon le ministère italien de l’Intérieur, la participation était de 64% à 23h00, le chiffre le plus bas jamais enregistré.

PARTAGER