Poutine décrète le loi martiale dans les républiques du Donbass, Kherson et Zaporojie

Poutine décrète le loi martiale dans les républiques du Donbass, Kherson et Zaporojie En savoir plus sur RT France : https://francais.rt.com/international/101392-ceremonie-moscou-avant-ratification-nouvelles-adhesions-federation-russie

Le président russe Vladimir Poutine a décrété ce mercredi  la loi martiale dans les régions qui ont été rattachés à la Fédération de Russie, après le référendum de septembre dernier  et que l’Ukraine considère comme sienne.

S’exprimant en visioconférence lors d’une réunion du Conseil de sécurité russe ce 19 octobre, Vladimir Poutine a annoncé l’instauration de la loi martiale dans les régions de Kherson et de Zaporojié, ainsi que dans les Républiques populaires de Donetsk et de Lougansk, dans le Donbass. Le Kremlin a ensuite publié un décret annonçant l’entrée en vigueur de cette loi martiale localisée à partir du 20 octobre à minuit.

Les quatre régions concernées sont des territoires que l’Ukraine considère comme siens, et dont les autorités locales ont signé avec le président russe des traités d’adhésion à la Fédération de Russie fin septembre. Ces rattachements, considérés comme illégaux notamment par Kiev et les Occidentaux, fait suite à l’organisation de référendums dans ces territoires. Les autorités ukrainiennes et leurs alliés avaient fait savoir qu’elles ne reconnaissaient aucune légalité à ces scrutins, contrairement aux autorités russes.

 

PARTAGER