Soldats russes exécutés: New York Times confirme

Soldats russes exécutés: New York Times confirme

Le média américain  le New York Times annonce être en mesure de vérifier l’authenticité des vidéos montrant l’exécution sommaire de soldats russes par les forces ukrainiennes.

Dans un article du 20 novembre, le New York Times affirme avoir vérifié l’authenticité de vidéos mises en ligne quelques jours plus tôt, qui montraient l’exécution de soldats russes captifs par les troupes ukrainiennes.

Après la diffusion des images, plusieurs responsables russes avaient réclamé l’ouverture d’une enquête, dénonçant la violation «systématique» des conventions de la guerre par Kiev et épinglant «la sauvagerie du régime actuel de Kiev».

A l’opposé, le chargé ukrainien des droits de l’Homme, Dmytro Loubynets, a sans remettre en cause l’exécution des militaires russes , fait valoir qu’il ne s’agissait pas de prisonniers de guerre, ajoutant qu’un «piège» avait été tendu aux forces ukrainiennes.

New York Times, confirme que les hommes «semblent avoir été abattus à bout portant», cette exécution se serait déroulée dans le village de Makeevka dans la République populaire de Donetsk, à la mi-novembre. C’est également ce qu’avait affirmé deux jours plus tôt le Conseil des droits de l’homme auprès du Kremlin, un organe consultatif rattaché à la présidence russe.

PARTAGER