Maroc : un avocat et ex-ministre des Droits de l’Homme Mohamed Ziane, arrêté

Maroc : un avocat et ex-ministre des Droits de l'Homme Mohamed Ziane, arrêté

L’ex-bâtonnier de Rabat et ministre des Droits de l’Homme, Mohamed Ziane (79 ans) a été arrêté dans son bureau à Rabat lundi soir, ont rapporté des médias locaux.

«Il a été transféré à la prison d’El Arjat (près de Rabat). Il n’a même pas été notifié légalement (de sa condamnation) et il n’a jamais comparu», a expliqué Ali Reda Ziane, un avocat de M. Ziane.

«Il a été condamné (par la Cour d’appel de Rabat) pour toutes les charges possibles et imaginables, c’est une aberration que je n’ai jamais vue», a protesté le fils de Mohamed Ziane.

Il avait été condamné le 23 février dernier à trois ans de prison ferme et à une amende de 5.000 dirham (470 euros) mais il avait été laissé en liberté.

Fondateur du Parti marocain libéral (PML), il s’est fait connaître par des déclarations critiques à l’encontre du pouvoir, en particulier des services de renseignement marocains.

Mohamed Ziane a été ministre des Droits de l’Homme entre 1995 et 1996. Ces dernières années, il est devenu célèbre pour son franc-parler envers l’appareil sécuritaire marocain.

PARTAGER