Le Burkina Faso annonce avoir déjoué un putsch

Le Burkina Faso annonce avoir déjoué un putsch

Le président du gouvernement de la transition au Burkina Faso Ibrahim Traoré a annoncé qu’une tentative de coup d’État a été déjouée la semaine dernière.

Cette annonce a été faite à l’occasion d’une rencontre ce jeudi 1décembre  avec plusieurs organisations de la société civile  burkinabé à Ouagadougou. Une rencontre destinée  à faire le point sur les actions à venir dans le cadre de la lutte antiterroriste et solliciter leur soutien dans la veille citoyenne.

Arrestation de quatre français à Bamako

L’annonce du président du gouvernement burkinabé de Transition intervient deux jours  après la confirmation par le Ministère français des affaires étrangères de l’arrestation de quatre ressortissants français à Bamako au Mali. Bamako a évoqué lundi l’interpellation de quatre membres « d’un groupe de criminels et de narcotrafiquants ».

« Nous avons été informés de l’arrestation de ressortissants français au Mali. Nous suivons la situation en lien avec l’ambassade de France à Bamako », a fait savoir le ministère des affaires étrangères à l’Agence France-Presse. Le Quai d’Orsay n’a fourni aucun autre détail.

Lundi, le ministère malien  de la sécurité et de la protection civile  avait évoqué dans un communiqué « une opération des forces de sécurité » dimanche « pour libérer des otages et appréhender les membres d’un groupe de criminels et de narcotrafiquants qui les détenaient » à Missabougou, dans l’est de la capitale malienne.