Syrie: l’ONU appelle Israël à se retirer totalement du Golan syrien

Syrie: l'ONU appelle Israël à se retirer totalement du Golan syrien

L’Assemblée générale de l’ONU a adopté ce mercredi 30 novembre à une écrasante majorité une résolution appelant Israël à se retirer totalement du Golan syrien occupé jusqu’à la ligne du 4 juin 1967, en application des résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU.

Avec 92 voix pour, 9 contre et 65 abstentions, l’Assemblée générale des Nations unies a adopté mercredi 30 novembre une résolution intitulée « Le Golan syrien ».

La résolution en question stipule que la décision expansionniste  d’Israël du 14 décembre 1981 d’imposer ses lois et sa juridiction sur le Golan syrien occupé en juin 1967  est caduque, nulle et non avenue et n’a aucune légitimité, comme l’a confirmé le Conseil de sécurité dans sa résolution n° 497 du 1981.

La résolution appelle également Israël à annuler cette décision et à se retirer complètement du Golan syrien occupé jusqu’à la ligne du 4 juin 1967, conformément aux résolutions du Conseil de sécurité.

Le représentant adjoint de la Syrie auprès de l’ONU, Al-Hakam Dandi, a déclaré que le vote de la majorité des États en faveur du projet de résolution intitulé « Le Golan syrien » qui favorise également les décisions relatives à la Palestine, témoignait de l’engagement des membres aux principes du droit international et à la Charte des Nations unies, en particulier celle de la l’inadmissibilité de l’acquisition des territoires par la force.

PARTAGER