Révision du code communal : vers le renforcement des prérogatives et des missions des élus locaux

Révision du code communal : vers le renforcement des prérogatives et des missions des élus locaux

Le nouveau code communal en préparation renforcera à la fois les prérogatives, les missions et les ressources financières des élus locaux à travers une décentralisation des pouvoirs, a indiqué, ce mercredi, Mustapha Haddam, directeur du Centre national d`études et d’analyses de la population et du développement (CENEAP), relevant du ministère de l’intérieur.

« Donner plus de missions, donner plus de capacités de prises d’initiatives et transférer, au même temps, des moyens financiers. D’où l’engagement des chantiers de révision du Code communal, de la fiscalité locale »a affirmé M. Haddam lors de son passage dans l’émission l’Invité de la rédaction de la chaine 3 de la Radio Algérienne.

Selon le directeur du CENEAP, le nouveau Code communal propose un ensemble de dispositions assurant la protection des élus locaux et préconise une stratégie d’ensemble qui vont permettre d’enclenche une réelle dynamique de développement. L’échec des plans élaborés précédemment est dû au manque d’une vision efficiente, estime M. Haddam qui assure que « maintenant, nous assistons à une stratégie globale avec la révision profonde du schéma national, du Code communal et du code de l’investissement. Cette démarche permettra de réaliser le développement local ».

En plus des dispositions assurant la protection de l’élu pour l’inciter à prendre des initiatives, la première copie qui sera présenté dans les délais fixés par le président de la république, préconise l’introduction d’« éléments fondamentaux ». Il s’agit, selon l’Invité de la Chaine 3, de l’institution d’un système d’évaluation et d’audit, d’un système de pilotage auprès du Wali et d’une commission de planification.