L’accord sur la reprise des relations entre l’Arabie Saoudite et l’Iran pourrait mettre fin au conflit au Yémen qui vient de boucler ses sept ans.
Selon un rapport du Wall Street Journal citant des responsables américains et saoudiens; Téhéran aurait accepté de cesser ses livraisons secrètes d’armes aux houthis dans le cadre de l’accord conclu sous l’égide de la Chine entre l’Iran et l’Arabie saoudite en vue de rétablir les relations diplomatiques. À la suite de l’annonce de l’accord sur le rétablissement des relations diplomatiques entre l’Arabie saoudite et l’Iran, des responsables des deux pays ont affirmé que l’Iran exhorterait les Houthis à mettre fin à leurs attaques contre l’Arabie saoudite. L’accord sur la reprise des relations a fait naître l’espoir d’une résolution potentielle du conflit au Yémen dans un avenir proche.
« Les parties doivent saisir l’occasion offerte par cette dynamique régionale et internationale pour prendre des mesures décisives en faveur d’un avenir plus pacifique », a déclaré Hans Grundberg devant les 15 membres du Conseil de sécurité.