Le président Tebboune se rendrait au Portugal, la semaine prochaine

Le président Tebboune se rendrait au Portugal, la semaine prochaine
Le président de la république Abdelmadjid Tebboune, se rendra en visite officielle au Portugal mardi et mercredi,prochain, accompagné d’une importante délégation, indique ce samedi 20 mai, l’agence portugaise d’information Lusa, citant une source à l’ambassade d’Algérie à Lisbonne.
La visite du président Tebboune à Lisbonne dont le programme officiel n’a pas encore été défini , intervient une  environ une semaine après la tenue à Alger de la 6ème session du Groupe de travail conjoint sur la coopération économique luso.
Le ministre portugais de l’Economie et de la Mer, António Costa Silva, était présent à la réunion d’Alger, et  a exprimé la volonté e son pays de quintupler les investissements en Algérie au cours des cinq prochaines années.

Costa Silva avait rappelé que l’Algérie « est un partenaire fondamental et crédible dans un monde de plus en plus incertain sur le plan économique et géopolitique » et que le Portugal entend accroître et diversifier les investissements en Algérie dans divers secteurs d’activité. , tels que les travaux publics, la finance, l’industrie, la production pharmaceutique, l’hydraulique, l’agriculture, l’énergie et les transports.

 Alger insiste désormais pour orienter certains investissements portugais vers les industries agro-alimentaires et de transformation,comme l’a bien souligné Tayeb Zitouni, ministre du Commerce et de la promotion des exportations.
Lors de sa rencontre avec son homologue portugais, Tayeb Zitouni, avait mis l’accent sur les avantages du nouveau code des investissements, qui contient des incitations et des avantages comparatifs pour les investisseurs étrangers, défendant « l’intensification des efforts pour construire des partenariats basés sur le principe ‘gagnant-gagnant' ».

Le ministre du Commerce avait évoqué la nécessité de consolider la dynamique commerciale avec le Portugal en augmentant les échanges, qui avoisinent les 450 millions d’euros, un volume qui, selon lui, « reste en deçà du potentiel existant entre les deux pays ».

Il convient de rappeler, que, l’Algérie  est le premier fournisseur d’énergie du Portugal, avec un volume annuel qui couvre 40% des besoins. Pour sa part, le ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, Ali Aoun, a exprimé le souhait pour l’Algérie de renforcer la coopération avec le Portugal pour « un partenariat mutuellement bénéfique » dans un secteur où Alger produit 70% des médicaments consommés dans le pays. , en prévision d’assurer  renforcer la sécurité sanitaire du pays.

Depuis quelques décennies, l’Algérie s’affirme dans le secteur pharmaceutique en Afrique. L’an dernier, les quelque 200 unités de production ont produit plus de 2 500 millions d’euros de médicaments. La 6ème session du Groupe de Travail Conjoint a également défini la décision de développer le secteur des Travaux Publics et des Infrastructures de Base, avec une volonté mutuelle de renforcer les relations d’affaires.

« Le Portugal est un partenaire stratégique pour l’Algérie, d’où la nécessité de travailler au renforcement de la coordination et à la consolidation des relations économiques, notamment dans le domaine des infrastructures de base », avait déclaré le ministre des Travaux publics et des Infrastructures, Lakhdar Rakhroukh. Avant le début des travaux de la 6ème session du Groupe de travail mixte, Costa Silva a été reçu par le Premier ministre algérien, Aimene Benabderrahmane, au cours duquel les échéances d’investissement que les deux pays se préparent ont été analysées et la « volonté commune de développer des relations bilatérales coopération ».
Outre la visite de Costa Silva, deux autres ministres portugais se sont rendus en Algérie, tous deux en leur qualité de chef de la diplomatie portugaise : Augusto Santos Silva, aujourd’hui président du Parlement, en mars 2022, et João Gomes Cravinho, qui a visité le pays en octobre de l’année dernière. Lors de son séjour au Portugal, Tebboune, dont le programme officiel définitif devrait être annoncé lundi, rencontrera les présidents portugais de la République, Marcelo Rebelo de Sousa, et du Parlement, Augusto Santos Silva, ainsi que le Premier ministre, Côte António.
Pour l’instant, on sait que le chef de l’État algérien tiendra également une réunion avec le maire de Lisbonne, Carlos Moedas, et participera, mercredi, au Forum économique Portugal/Algérie, un événement promu par l’Agence pour l’investissement et Bureau extérieur du commerce du Portugal (AICEP).
PARTAGER