En annexe à la note verbale de ladite protestation transmise par la diplomatie marocaine à la Délégation (Ambassade) de l’UE à Rabat, une dizaine de « déclarations hostiles » de Schinas sur le Maroc et « les villes marocaines de Ceuta et Melilla » sont compilées . .
Pour sa part, dans l’Union européenne, il a été surprenant que le Maroc ait présenté la note verbale de la délégation de l’UE à Rabat contre Schinas deux ans après avoir statué pour la première fois sur l’espagnolité de Ceuta et Melilla.
Par ailleurs , il faut noter que le vice-président de la commission européenne avait répété à plusieurs reprises que Ceuta et Melilla sont des frontières espagnoles et européennes. Et de s’interroger « Ces derniers mois, nous avons vu des tentatives de la part de pays tiers d’instrumentaliser la migration. Nous allons dire très clairement que personne ne peut faire chanter l’UE. Nous sommes trop forts pour être victimes de ces tactiques inadmissibles dans l’Europe d’aujourd’hui. Ceuta est une frontière européenne et ce qui s’y passe n’est pas seulement un problème pour Madrid, mais un problème pour tout le monde », a-t-il déclaré à la radio publique espagnole.
Ainsi, la commissaire à l’Intérieur, Ylva Johansson , a ajouté plus précisément que « les frontières espagnoles sont des frontières européennes », et a exigé que Rabat respecte son engagement de contrôler les départs irréguliers et d’accepter le retour des personnes qui ont quitté cette forme marocaine.