Non assistance aux zones sinistrées de Marrakech: Dounia Filali accuse Mohamed VI de crimes contre l’humanité

La militante et journaliste marocaine, Dounia Filali a ouvertement accusé le roi du Maroc Mohamed VI de crimes contre l’humanité en s’obstinant à refuser les aides humanitaires proposées par de nombreux pays, pour sauver des milliers de vies de marocains dont un nombre important demeure sous les décombres, fautes de moyens appropriés, dans un post publié sur son compte X, anciennement Twitter.

Par ailleurs, il faut noter que de nombreuses ONG avaient critiqué l’absence de prise en charge des familles sinistrées, livrées à elles-mêmes, et la lenteur en matière de secours, minimisant les chances de trouver des survivants sous les décombres.
Dans le même cadre, de nombreuses associations marocaines dénonçaient les chiffres officiels des victimes, publiés par les autorités marocaines.

Pour rappel, il convient de souligner que l’époux de Dounia Filali, en l’occurrence Adnan Filali avait dénoncé l’absence de Mohamed VI au début du séisme qui avait frappé la région de Marrakech. Une absence fort remarquée qui a duré près de 24 heures ou le roi, s’est illustrée par un mutisme qui en dit long sur la vacance du pouvoir, sachant que le régime du Makhzen n’avait pas déclaré cette région, zone sinistrée comme c’est l’usage dans de pareilles catastrophes naturelles.

PARTAGER