A la une, Algériactu

23 ème session de la commission mixte algéro-cubaine: Abdelhak Saihi reçu par le président cubain

Le  ministre algérien  de la Santé Abdelhak Saihi a ét reçu ce lundi par le Président cubain Miguel Díaz-Canel Bermúdez au Palais de la Révolution.

Le ministre de la Santé Abdelhak Saihi copréside avec le ministre cubain du Commerce Extérieur et de l’Investissement Etranger Rodrigo Malmierca Díaz la 23 ème session de la commission mixte algéro-cubaine de coopération économique et commerciale, Scientifique, Technique et Culture, qui se tient actuellement à La Havane.

Présents à cette audience accordée par le président cubain, Mme Ouahiba Hadjoudj, directrice générale de la Pharmacie et des Equipements de santé au ministère de la Santé, et Fawzi Derrar, directeur général de l’Institut Pasteur d’Algérie.

A cette occasion, le Président cubain a transmis ses salutations chaleureuses au président de la République Abdelmajid Tebboune  avec qui il a eu des échanges fraternels lors de sa visite effectuée à Alger en novembre dernier. « Leur présence dans les premiers mois de l’année dans notre pays démontre toute la volonté mutuelle de faire avancer nos relations sur la base des conversations fructueuses que nous avons eues lors de ma visite en Algérie et des rencontres avec le Président Tebboune » a déclaré le Premier secrétaire du Comité central du Parti communiste cubain.

« Nous accordons beaucoup d’importance à cette visite, avec deux moments très pertinents, la commission intergouvernementale- après un arrêt en raison de la pandémie de Covid-19- et le Forum d’affaires auquel participe une importante délégation d’hommes d’affaires algériens », a précisé le chef de l’Etat des Grandes Antilles. Par conséquent, a-t-il résumé, « nous accordons beaucoup d’importance à ces deux événements pour approfondir nos relations ».

Miguel Díaz-Canel n’a pas manqué de mettre en exergue  les décisions prises lors de son séjour à Alger, telles que l’annulation par l’Algérie des intérêts de la dette cubaine, le don d’une centrale électrique solaire à Cuba et les accords de coopération.

Pour le Président cubain, cette Session devrait être le prolongement de ces accords. De son côté, le ministre de la Santé a transmis au Président cubain, les « salutations fraternelles du Président Tebboune» tout en précisant que « le chef de l’Etat l’a enjoint à intensifier les rencontres bilatérales ».

 

Partager cet article sur :

publicité

Articles similaires