Les travaux de la 23e session de la Grande Commission mixte algéro-tunisienne tenue, vendredi à Tunis, sous la coprésidence du Premier ministre, M. Sifi Ghrieb, et de la cheffe du gouvernement tunisien, Mme Sarra Zaafrani, a été couronnée par la signature de 25 accords dans plusieurs secteurs.
La cérémonie de signature s’est déroulée en présence du Premier ministre et de son homologue tunisienne, à l’issue de la séance élargie de la session actuelle de la Haute Commission mixte algéro-tunisienne de coopération.
Dans ce cadre, l’Algérie et la Tunisie ont signé un accord de coopération dans le domaine de la lutte contre le blanchiment d’argent, le financement du terrorisme et le financement de la prolifération des armes de destruction massive dans le secteur des assurances, ainsi qu’un autre accord dans le domaine de l’accréditation entre l’Organisme algérien d’accréditation (ALGERAC) et le Conseil national d’accréditation (TUNAC).
Un accord-cadre de coopération a été signé entre l’Algérienne des eaux (ADE) et la Société nationale d’exploitation et de distribution des eaux (SONEDE), ainsi qu’un accord de coopération entre la Chambre algérienne de la pêche et de l’aquaculture et le Groupement interprofessionnel des produits de la pêche tunisienne, outre un accord-cadre de coopération entre l’Office national algérien de l’irrigation et du drainage (ONID) et la Direction générale du génie rural et des ressources en eau de Tunisie.
Les deux pays ont, par ailleurs, signé un accord de jumelage et de coopération entre l’Etablissement public de radiodiffusion sonore (EPRS) et la Radio tunisienne, un mémorandum d’entente entre la Télévision publique algérienne et la Télévision tunisienne, et un autre mémorandum d’entente entre l’agence Algérie Presse Service (APS) et l’Agence Tunis Afrique Presse (TAP).
Il a, en outre, été procédé à la signature d’un accord d’exploitation conjointe de lignes de transport routier international régulier de personnes entre “El Djamiaya Linakl Oua El Khadamet” et la Société nationale tunisienne de transport interurbain (SNTRI) en Tunisie.
Par ailleurs, les deux parties ont signé un accord de coopération dans le domaine de l’emploi et un accord de jumelage entre l’Inspection Générale du Travail (IGT) en Algérie et l’Instance générale du travail et des relations professionnelles en Tunisie.
Un accord a également été signé entre l’Institut national de la Formation et de l’Enseignement professionnels (INFEP) “Kaci Tahar” à El Biar (Algérie) et le Centre national de Formation de formateurs et d’Ingénierie de formation (Tunisie).
Les relations algéro-tunisiennes ont aussi été renforcées par la signature d’un accord de coopération entre l’Office national des droits d’auteur et des droits voisins (ONDA) en Algérie et l’Organisme tunisien des Droits d’auteur et des Droits voisins (OTDAV) en Tunisie dans le domaine de la représentation mutuelle, outre un mémorandum d’entente entre le ministère de l’Industrie Pharmaceutique en Algérie et le ministère de la Santé tunisien.
Il a été également procédé à la signature d’un mémorandum d’entente entre l’Institut diplomatique et des relations internationales (IDRI) et l’Académie diplomatique internationale de Tunis, et d’un autre mémorandum d’entente entre l’Agence Algérienne de promotion de l’investissement (AAPI) et l’Agence de Promotion de l’investissement extérieur (FIPA) tunisienne.
En outre, un mémorandum de coopération a été signé entre l’Ecole normale supérieure pour les sourds-muets (ENSSM) et l’Institut supérieur d’éducation spécialisée (ISES) en Tunisie, et un autre portant sur les domaines de l’énergie et des énergies nouvelles et renouvelables entre le ministère de l’Energie et des Energies renouvelables et le ministère de l’Industrie, des Mines et de l’Energie de Tunisie.
Un autre mémorandum d’entente a également été signé entre la Commission de supervision des assurances (CSA) du ministère des Finances et l’Instance générale tunisienne, portant sur l’échange d’informations ainsi que sur le contrôle et la supervision du secteur des assurances.
Par ailleurs, les deux parties ont signé un programme exécutif de coopération dans le domaine des sports pour la période 2026-2027, et un autre programme concernant le secteur de la jeunesse pour la même période, ainsi qu’un programme exécutif de l’accord de coopération dans le domaine de la promotion de la femme, de la famille, de l’enfance et des personnes âgées pour la période 2026-2028.
Dans le volet culturel, le ministère de la Culture et des Arts et le ministère des Affaires culturelles de Tunisie ont signé un programme exécutif. De même pour les ministères de la Santé des deux pays, qui ont signé un programme exécutif de l’accord de coopération dans ce domaine pour les trois prochaines années.
Par la même occasion, l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI) et l’Instance tunisienne de l’investissement ont signé un programme exécutif du mémorandum d’entente pour les années 2026-2027.
Le Premier ministre et son homologue tunisienne ont également signé le procès-verbal de la session.